Avec pour ambition de faire découvrir ou redécouvrir le roi des jeux aux habitants du quartier, ces 27, 28, et 29 Avril 2013 se tenait la seconde édition du festival international d’échecs du 3ème arrondissement de Paris ! Avec le succès rencontré l’année dernière, une nouvelle fois, la municipalité nous avait donné les clefs de la mairie pour y faire vivre tous les aspects de notre sport… Et nous en avons bien profité !

Expo (3)

Au programme de ces trois jours de festivité : un grand Open homologué FIDE, un tournoi « Avenir » réservé aux jeunes, un stand initiation, une simultanée du maître Stéphane Schabanel, une exposition sur l’histoire du jeu, un échiquier géant… Ainsi, près de 150 joueurs se sont inscrits aux deux tournois, et surtout  une fréquentation record pour les autres évènements ont confirmé, s’il en était encore besoin, le formidable engouement du public parisien pour le jeu d’échecs.

EXPOSITION SUR L’HISTOIRE DU JEU D’ECHECS DES 27, 28, 29 AVRIL :

Expo (2)

Pas moins de 15 siècles d’histoire du jeu d’échecs étaient commentés dans l’espace « exposition » du péristyle de la mairie. Des origines du chaturanga à l’ordinateur Deep Blue, en passant par les frasques de l’immortel Bobby Fischer : tout y était ! Au pied de cet inventaire trônait un échiquier géant sur lequel les jeunes passionnés du quartier ont pu s’exercer !

tournoi jeunes (1)

Lise qui accompagnait son frère, joueur confirmé, s’est elle perfectionnée grandeur nature ! *

Expo (1)

“Il y a plus d’aventures sur un échiquier que sur tous les océans du monde !” Pierre Mac Orlan. *

Expo (5)

Marie-Thérèse s’y est enfin essayée !  *

OPEN FIDE DES 27, 28, 29 AVRIL :

Beaucoup de ceux inscrits cette année étaient déjà de la première édition, ils ne s’y trompaient pas : trouver de telles conditions de jeu à Paris, avec, entre autres, viennoiseries et café offerts avant chaque ronde… C’est rare !

Tournoi adultes (4)

Le calme avant la tempête : la magnifique salle des fêtes de la mairie prête à recevoir les joueurs… *

Tournoi adultes (9)

Samedi 27 Avril, 10h, ronde 1,  c’est parti ! *

LES RESULTATS :

Dans l’OPEN B, celui des joueurs ayant un classement compris entre 1000 et 1599 Elo, c’est Tim Rubini qui remporte le 1er Prix ! Olivier Guyon est second et François Petitjean troisième. Jean-Benoît Menard remporte le prix de sa catégorie. Bravo aussi à Elie Verhille, espoir montant du club de l’échiquier de Paris qui réalise une performance Elo à 1232 et son camarade Marin HERMANN qui lui, confirme sa progression, et réalisant la moitié des points dans un tournoi très relevé !

B

Grille américaine de l’OPEN B

tournoi adulte (2)

Tim Rubini, vainqueur de l’OPEN B ! *

Dans l’OPEN A, celui des joueurs ayant un classement compris entre 1500 et 2199 Elo, c’est Clément Stahl qui l’emporte ! Yann-Erlé le Roux et Maxime Folacci complètent le podium. A noter la formidable « chevauchée » de Louis Vaisse, du club Paris Jeunes Echecs, qui rentre dans le top 10 en ayant pourtant raté les deux premières rondes !

A

Grille américaine de l’OPEN A 

Tournoi adultes (17)

Ci-contre, à droite, Clément Stahl, vainqueur de l’OPEN A ! *

Galerie de portraits… *

SIMULTANEE DU MAITRE SCHABANEL DU 28 AVRIL :

Il avait déjà relevé le défi l’année dernière : il remettait ça ! Stéphane Schabanel, Maître FIDE, défiait dans une simultanée échevelée tous ceux qui voulaient en découdre ! Une trentaine de joueurs sont ainsi venus s’assoir devant lui pour tenter de lui arracher une victoire, mais encore une fois, personne n’y arrivait !

Simultanées (4)

Le maître et ses premiers adversaires *

Simultanée

Au plus fort de la confrontation… 25 joueurs en simultanée. *

Simultanées (2)

Bilan : 25 victoires, 0 Nulle, 0 défaite. *

TOURNOI DE « L’AVENIR » DU 29 AVRIL :

Pour conclure en toute beauté ces trois jours de folies, la magnifique salle des mariages refaite à neuf accueillait le tournoi des jeunes pousses !  Pêle-mêle se côtoyaient joueurs débutants des clubs parisiens et ceux des ateliers scolaires du quartier (mais aussi de beaucoup plus loin! Avec au moins 13 arrondissements représentés, et des joueurs venus de Boulogne, Créteil ou encore Provins ! ).

tournoi jeunes (3)

La nouvelle salle des mariages fin prête ! *

tournoi jeunes (7)

75 participants ! *

5 rondes plus tard en voici les résultats :

Dans la catégorie des plus jeunes, la plus représentée, celle des petits-poussins : David Kreydlin de Paris Jeunes Echecs fait un parcours sans faute, avec 5/5 ! Il devance Mathis Moreau et le jeune Paul Agache du club de l’échiquier de Paris qui disputait son premier tournoi ! Sur la troisième marche du podium, Victor Vallé, Yanis Canel et Raphaël Portail se partagent les lots !

tournoi jeunes (6)

Chez les moins de 10 ans, celle des  « poussins », bien qu’encore petits-poussins, c’est le valeureux Hector Belgodère-Soria de l’échiquier de Paris, qui avait accepté de jouer chez les « grands » pour l’occasion, qui remporte avec un score parfait ce tournoi de haute volée ! Derrière lui, Antoine Castet et Toby Pollock arrivent second.  Léonardo Bonora est troisième. A noter la meilleure féminine : Louisa Baruk.

tournoi jeunes (5)

Dans la catégorie regroupée des 10-16 ans, Mathieu Bensoussan finit seul premier ! Natacha Padova la meilleure féminine de l’échiquier de Paris termine seconde ! Célestine Vallé, Jules Hamel et Pham Fivos sont sur la troisième marche du podium : bravo à eux !

tournoi jeunes récompense

Monsieur le maire du 3ème arrondissement,  Pierre Aidenbaum et Yann Datessen, président de l’échiquier de Paris remettent les récompenses aux jeunes champions (c) Cécile Portail

Le club de l’échiquier de Paris et son président Yann Datessen tiennent à remercier  chaleureusement la mairie du 3ème arrondissement et son Maire, monsieur Pierre Aidenbaum, pour son accueil et la confiance accordée, Françoise Chiclet de l’OMS 3 pour son formidable aide, Pierre-Henri Casamayou et Denis Murat sans qui cet évènement ne pourrait exister, Xavier Rubini président du club du canal-st-martin mais aussi arbitre et précieux partenaire, le club Paris Jeunes Echecs pour son aide logistique et son soutien.

autres (4)

Françoise Chiclet, présidente de l’OMS 3 et Xavier Rubini, arbitre du tournoi et président du club du canal-st-Martin *

A l’année prochaine !

Ps : La vidéo de l’évènement est à venir… !

*Crédits photo (c) Yann Datessen et (c) Valérie Célérier