Et dire que nous en sommes déjà à la troisième édition du festival international d’échecs du 3ème arrondissement… ! Encore une fois, nous avions mis les petits pions sur les grands échiquiers et la mairie du 3ème, fidèle à son désir de promouvoir notre sport nous offrait ce qui est devenu, aux dires de tous, le plus bel écrin du circuit francilien : les joueurs et amateurs ne s’y trompent d’ailleurs plus, cette année nous avons pulvérisé le record d’affluence de la précédente édition avec environ 400 curieux le dimanche 16 Février, en plus des 92 joueurs du tournoi FIDE et des 75 joueurs du tournoi jeunes! En plein week-end des vacances d’hiver, c’était une belle récompense pour tous ceux qui avaient à coeur de fêter le jeu d’échecs à Paris.

Avec un programme de  haute volée, des compétions très relevées, de la jeunesse et des sourires, des habitués et des « stars » de passage (merci à Laurent FRESSINET champion de France 2010 et vice-champion d’Europe 2012 et Marie SEBAG, meilleure joueuse française et quart de finaliste des championnats du monde féminin de l’année dernière de nous avoir rendu visite) des gens du quartier ou des passionnés venus de (très) loin : pas de doute, le festival est devenu un rendez-vous échiquéen incontournable.

Avant de détailler ces trois jours de fête, nous tenions d’abord à remercier la mairie du 3ème arrondissement et son Maire monsieur Pierre Aidenbaum, qui lors de la cérémonie de clôture a rappelé sa satisfaction grandissante devant l’engouement suscité par l’événement, Françoise Chiclet de l’OMS 3 pour son indéfectible aide, Pierre-Henri Casamayou sans qui cet évènement ne pourrait exister, bien sûr Xavier Rubini président du club du canal-st-martin mais aussi arbitre et précieux partenaire, les agents de la mairie qui nous ont trouvé des solutions aux problèmes posés, et ont consacré leur jour de repos du dimanche à nous soulager des tracas, Emmanuelle Ruiz, notre professeure, le club Paris Jeunes Echecs et son directeur Nicolas Palumbo pour son aide précieuse au plus fort de l’effervescence, les talentueuses photographes Valérie Célérier et Cécile Vuaillat

3ème OPEN FIDE ET CHAMPIONNAT DE PARIS DES MOINS DE 2200 ELO (15, 16, 17 Février 2014)

IMG_6791

IMG_6380

IMG_6530

Ulysse, Julien Vintzel (qui reprenait sa carrière et de quelle manière…!) et Emmanuelle Ruiz et Natacha à l’analyse…

Cette année, notre tournoi FIDE bénéficiait du label du CDPE des championnats de Paris des moins de 2200 Elo,  nous déléguant ainsi la capacité de décerner les titres échiquéens de champion et vice-champion de Paris 2014 pour la ladite catégorie.

C’était aussi la première fois que nous accueillions autant de joueurs, puisque 92 inscrits au départ de l’open découvraient la hauteur sous plafond de la prestigieuse salle de réception de la mairie du 3ème arrondissement…

Le champion de Paris des moins de 2200 Elo est MEHAIBIA Azzedine du club du JEEN et son vice-champion FEDORYSHYN Ievgenni du club voisin de LUTECE ECHECS. Ils iront tout deux défendre les couleurs du département lors des phases régionales, elles-mêmes qualificatives pour les championnats de France. Sylvain DURAND clôture le podium, Eléna PARTAC est la meilleure féminine (4ème du général), le meilleur « jeune » est Gaëtan ROQUE. Bravo à eux!

1

Cliquez sur l’image pour agrandir les grilles américaines2

Cliquez sur l’image pour agrandir les grilles américaines

IMG_6536

Le trophée réalisé par l’ami Maxime Folacci, artiste-artisan du tarn et garonne !

SIMULTANÉE DE JEROME MELA (15 février)  ET EXPOSITION PHOTO (10-15 Février 2014)

1658627_10152226261305915_1152344616_o

La photographe cécile Vuaillat

1890613_593996010690332_775247801_o

La photographe : Valérie Célérier

IMG_6454

IMG_6499

C’est le maître FIDE et formateur Jérôme MELA qui était chargé d’affronter les joueurs du quartier lors d’une simultanée échevelée dans le magnifique péristyle de la mairie. Péristyle où était aussi exposées les oeuvres des photographes Cécile VUAILLAT et Valérie CELERIER qui revenaient en images sur les précédantes éditions.

Concernant la rencontre entre  Jérôme et ceux qui relevaient son défi, nous avons comptabilisé près de 100 joueurs pour 3 heures non stop (!) de jeu ! Se succédaient face à lui des curieux de tout niveau dans une mêlée sans cesse renouvelée où malgré la fatigue et la pression, le Maître n’a concédé qu’une seule défaite ! Ce fut l’occasion pour un jeune joueur de PARIS JEUNES ECHECS de briller : Yann ADORNO, justement récompensé par les honneurs d’un trophée. Bravo à lui et bravo à Jérôme d’avoir tenu la cadence…

IMG_6465

CONFERENCE DE STEPHANE SCHABANEL (15 février 2014)

IMG_6610

Devant plus d’une quarantaine de personnes, le Maître FIDE, entraîneur, auteur et conférencier Stéphane SCHABANEL, présentait « voyage aux confins du cerveau du joueur d’échecs » dans la salle des mariages municipale. Un brillant exposé qui élucidait certains mystères cognitifs et qui permettait aussi aux joueurs d’échecs comme aux béotiens de mieux appréhender des aspects souvent méconnus de la « prise de décision ».

IMG_6709

TOURNOI JEUNES (16 Février 2014)

IMG_6809

IMG_6840

Enfin, en parallèle du tournoi FIDE homologué, nous proposions aussi une compétition festive aux plus jeunes. « Festive » car réservé aux débutants : qu’ils soient praticiens d’ateliers scolaires, amateurs du quartier ou joueurs de club non-classés (ou en-dessous des 1200 Elo), nous voulions donner l’occasion au plus grand nombre de participer à leur premier tournoi…

Ainsi, c’est bien la catégorie des plus jeunes, celle des petits-poussins (les moins de 8 ans) qui fut la mieux représentée : sur 75 joueurs engagés, ils étaient 40 ! Et c’est Nicolas SIMEONOV et Nani GAGOUA qui remportent le grand prix de cette tranche d’age, Amandine ERDUAL et Yannis NUZZOLO qui finissent en tête des moins de 10 ans (catégorie Poussins) et Fabien GUEUGNEAU qui s’adjuge le titre dans la catégorie des plus de 11 ans

autres (4)

Françoise CHICLET présidente de L’OMS 3 et Xavier RUBINI président du club du canal-st-martin et arbitre du tournoi FIDE

20140217_130203

3 ans que Marie-Thérèse résistait aux propositions d’initiation de Yann ! Cette année c’est fait !

 A l’année prochaine pour une 4ème édition qui réserva des surprises…